MECAMETRO: Outils de gestion d’instruments de mesure

À CREATIC nous concevons des sites internet (WordPress ou Drupal), des boutiques en ligne (Prestashop) mais pas seulement. Pour le compte de MECAFI, l’un des leaders français dans le domaine de l’usinage à grande vitesse de précision dans le secteur de l’aéronautique, nos avons développé une application web sur mesure orientée métier.

MECAMETRO, c’est le nom de l’application chargée de gérer plus de 4500 instruments de mesure utilisés quotidiennement dans l’entreprise.

Les instruments de mesures permettent de vérifier et valider la conformité de chaque pièces usinées et doivent être à leur tour contrôlées après une durée d’utilisation propre à chaque instrument. C’est ici que nous intervenons, l’application enregistre l’opérateur qui utilise l’instrument ainsi que la localisation dans l’entreprise et la durée d’utilisation. Chaque instrument possède ainsi un historique des entrées / sorties du magasin et un historique des contrôles effectués à la fin de chaque cycle d’utilisation.

De ce fait, le responsable de métrologie reste informé en temps réel de l’utilisation et de l’état de l’instrument. Il peut aussi établir une liste d’instrument qui arrive à échéance (période limite d’utilisation) afin de les faire contrôler par une entreprise externe.

Les fonctionnalités :

  • Recherche d’un instrument dans la base de données.
  • Recherche d’un instrument en fonction de sa localisation dans l’atelier.
  • Création et modification d’une fiche instrument.
  • Liste les instruments à étalonner (qui ont dépassé le temps d’utilisation).
  • Liste les instruments statués non conforme après étalonnage.
  • Impression des listes d’instruments envoyés pour étalonnage à une société externe.
  • Gestion des utilisateurs de l’application et des permissions.

MECAMETRO est destiné à une utilisation interne à l’entreprise. Ce sont plusieurs dizaines d’employés qui pourront se connecter à l’interface, le tout avec des permissions différentes :

  • Les ADMINISTRATEURS : gèrent les fiches instruments ainsi que les utilisateurs de MECAMETRO
  • Les OPERATEURS : peuvent sortir ou rapporter un instruments dans le magasin des instruments de mesure de l’entreprise
  • Les VISUALISATEURS : peuvent uniquement visualiser les instruments de mesures disponibles

L’application est développé à l’aide du framework CakePHP  et la base de données repose sur MySQL. Le tout installé sur un serveur sécurisé et accessible uniquement dans l’enceinte de la société MECAFI.

 

Partager l'article