WooCommerce : une alternative à PrestaShop

Pour un e-commerçant qui débute, le choix de l’outil qui va propulsé sa e-boutique est primordiale. À coup sûr vous entendrez parler de PrestaShop et de Magento mais WooCommerce alors ?

WooCommerce c’est quoi ?

C’est plugin qui permet de transformer WordPress en boutique en ligne, et c’est sûrement l’un des meilleurs grâce à sa communauté grandissante. C’est une valeur sûre parce qu’il repose sur WordPress qui est le CMS (Content Management System ou Outil de management de contenu en français) le plus utilisé au monde avec près de 70 millions de sites web à son actif et qui a fêté ses 10 ans en 2013.

En ajoutant  WooCommerce à WordPress, le e-commerçant à la possibilité de pouvoir gérer sa boutique ainsi que les différentes pages de son blog, ce qui est un atout majeur dans la course folle qu’est le référencement.

WooCommerce quand à lui est plus récent mais dispose déjà d’une notoriété forte aux États-Unis (son pays natal) et commence à faire ses preuves en France. D’après une étude du site BuildWith, WooCommerce serait le CMS e-commerce le plus utilisé au monde devant Magento et Prestashop avec 10,30% de part de marché. WordPress est à la base conçue pour créer facilement un blog, mais sa souplesse en terme de personnalisation et grâce à une communauté de développeurs fait de WordPress un CMS à part entière capable de se transformer en site institutionnel, en boutique en ligne, galerie photos, etc.

Part de marché CMS ecommerce
L’utilisation des solutions d’e-commerce dans le monde, selon l’échantillon analysé par BuiltWith le 8 janvier.

 

WooComerce, Prestashop ou Magento ?

Il n’y a pas de réponse toute faite, l’outil doit être adapté au besoin.

Tout dépend du nombre d’employé dont vous disposez pour la gestion de votre boutique, du nombre de produits que vous souhaitez vendre et surtout de votre budget (vous pouvez lire l’article très imagé de Benoit Gaillat à ce propos). En effet le choix du CMS utilisé impactera le coût de réalisation de votre boutique en ligne. Par expérience, Magento et Prestashop sont réservés aux e-commerçants qui vendent leurs produits à l’internationale et en grande quantité.

Ce deux derniers restent néanmoins très performants pour une création de boutique pure, c’est à dire sans blog ou pages de contenus.

Prestashop pourrait être la solution pour les nouveaux e-commerçants. Oui mais voilà, ce dernier reste  il n’est pas rare d’avoir un retour négatif des utilisateurs quant à l’interface de Prestashop : une interface lourde, traitements des commandes laborieux, etc. ou la réticence face à l’apprentissage  de deux interface différentes, une  pour la boutique(PrestaShop) et une autre pour le blog (WordPress). Pour ces personnes, WooCommerce est une excellente alternative en alliant les deux sur la même interface.

 

Une boutique en ligne simple et efficace

Premièrement, sa prise en main rapide. Là où Prestashop et Magento demandent plusieurs heures d’apprentissage pour les e-commerçants qui débutent, WooCommerce reste très simple d’utilisation en allant à l’essentiel : la gestion des produits et des commandes.

De plus, le fait que le plugin repose sur WordPress lui permet d’intégrer un espace blog naturellement, le tout géré sur la même interface. La gestion du multi-langue peut s’effectuer tout aussi facilement.

Pour conclure, le plugin est complet et propose toutes les fonctionnalités de base d’un e-commerce classique:

  • gestion fiche produit
  • gestion de codes promos ou mise en place de « soldes »
  • traitement des commandes
  • compte client
  • paiement par carte bancaire, Paypal, chèque et virement.
  • etc.

Son avantage principale est de proposer une interface simple d’utilisation qui . Cette solution est idéale pour les auto-entrepreneurs ou une TPE qui se lancent dans le e-commerce du fait de son coût de mise en place moins élevé mais aussi de sa rapidité d’apprentissage.

 

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